L’édito de la Lettre VàC de 2019

En démocratie, chaque citoyen est appelé régulièrement à élire ses représentants dans les différents échelons de la vie politique et administrative dont le plus proche de nous : la commune.

Toutefois, un bulletin de vote n’est pas un blanc-seing donné aux élus pour la durée du mandat.

À l’échelon local, le Maire est le responsable de l’administration municipale et définit magazine communeavec son conseil municipal les orientations de l’aménagement de la commune. Vivre à Châtel association d’opposition, estime que la participation des habitants à l’élaboration des projets les concernant est une nécessité : le projet d’abattage des platanes en est une preuve. Pour avoir pensé qu’on pouvait se passer de son accord, la majorité municipale s’est retrouvée, à son grand étonnement, face à une population opposée à ce projet.

Les citoyens doivent être associés le plus en amont possible des projets : informés des objectifs, des moyens, et des contraintes ils peuvent être force de questionnement et de proposition.

Tout ne doit pas être décidé à l’avance, les habitants premiers experts de leur lieu de vie, doivent peser sur les décisions.a-la-une

 

Aujourd’hui, les projets sont souvent présentés aux habitants et même au conseil municipal, juste avant le démarrage des travaux sans possibilité d’apporter de modification comme cela a été le cas pour la réfection de la rue Fauconnier (à côté du marché couvert).

La réactivité de notre association, l’adhésion de nombreux habitants à notre pétition, le travail du collectif citoyen ont permis que le projet de réaménagement du parvis de la mairie tel qu’il était prévu soit abandonné.

Notre vigilance, notre action ont permis d’infléchir certains choix de la majorité IMG_9190 copiemunicipale (Résidence de Tourisme, abattage des platanes …).
Nous sommes décidés à continuer d’ « ouvrir l’oeil » et à vous informer.

Les idées que nous portons depuis de longues années, nous continuerons à les porter.

Nos trois conseillers municipaux posent des questions, interpellent le maire. C’est leur rôle et ils l’exercent avec intégrité et sérieux. Ils sont les relais de notre association, comme VàC peut l’être pour tous les citoyens de Châtel.

Vous pouvez nous contacter, nous interpeler, nous rejoindre sur notre site Web vivreachatel.com , le détail de nos propositions, l’état de nos réflexions, nos actions. Notre page Facebook Vivre à Châtel se fait également l’écho de nos actions : nous vous y attendons avec plaisir, pour échanger et construire un nouveau projet pour Châtelaillon.

Christine Cousin

Christine COUSIN, présidente de VàC


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.