Il est temps de proposer des manières différentes de pratiquer la politique en la rendant plus collégiale et participative. Nous avons besoin de transparence et de concertation !
– Attribuer des subventions aux associations sur des critères clairs et connus de tous.
– Rendre clair le budget afin de le rendre compréhensible aux citoyens.
– Avoir une attitude respectueuse dans l’ensemble des instances municipales.
– Optimiser l’utilisation de l’argent public en remettant à plat les missions de tous les services municipaux .
– Consulter la population pour tout projet important impactant le cadre de vie (requalification, réaménagement d’un quartier, d’un bâtiment, …) par des enquêtes, des questionnaires, des échanges et lors de réunions avec les Châtelaillonnais.e.s.
– Mettre en place des projets participatifs (affectation de financements significatifs sur des projets proposés, défendus, choisis par les habitants).
– Ouvrir les commissions municipales aux citoyens souhaitant participer pour améliorer les échanges d’informations et faire vivre un vrai débat citoyen.
– Créer une commission des finances.
– Rendre compte régulièrement aux habitants de l ‘état d’avancement des actions et des projets menés.
– Mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes dans le cadre de la sensibilisation à l’exercice à la citoyenneté.
– S’appuyer vraiment sur l’expertise du conseil des sages. Constitué des anciens conseillers municipaux , il doit être un outil de réflexion, de concertation et être force de propositions.
– Étendre les compétences des conseils de quartiers leur permettant d’être aussi force de débat, d’informations et de propositions tout en consolidant le lien social , les activités culturelles, ludiques et festives.
Une réflexion sur “Construire une réelle démocratie locale ..”