Les citoyens dans les projets … pour une véritable concertation

Dans une démocratie chaque citoyen est appelé régulièrement à élire ses représentants dans les différentes organisations politiques, syndicales et administratives composant notre pays dont la plus proche de nous : la commune.

Toutefois, un bulletin de vote n’est pas un blanc-seing donné à nos élus pour la durée du mandat. À l’échelon local, bien que le Maire soit le responsable de l’administration municipale et qu’il définisse avec son conseil municipal les orientations de l’aménagement de la commune, nous, à Vivre à Châtel, nous estimons qu’une interaction avec les habitants sur les projets qui modifient le cadre de vie de la cité est nécessaire.

Ce dispositif serait d’autant plus facile à mettre en œuvre à Châtelaillon que notre ville concertons-nousest organisée en sept conseils de quartier. Elle permettrait de valoriser ce dispositif citoyen aujourd’hui essentiellement reconnu pour les animations festives de la commune.

Aussi, nous proposons que tous les projets d’une certaine importance (aménagement d’une rue, nouvel équipement…) soient l’objet d’une réelle information et concertation directement avec les habitants ou via les conseils de quartier.

Les citoyens doivent être associés le plus en amont possible des projets ; avant-même de tracer le premier coup de crayon. Tout ne doit pas être décidé à l’avance, ils doivent pouvoir peser sur les décisions: les habitants sont les premiers experts de leur lieu de vie.

democratie-participative ChatelaillonAujourd’hui, les projets sont présentés aux habitants (et même au conseil municipal ! ) juste avant le démarrage des travaux sans possibilité d’apporter de modification. Cette nouvelle démarche permettrait d’aborder les sujets qui concernent tous les habitants pour trouver des solutions ensemble (places de stationnement, plantations, réseaux, aménagement de surface …)

Vivre à Châtel souhaite qu’une véritable démarche participative se mette en place dans notre commune qui pourrait s’articuler ainsi :

D’abord communication aux habitants du projet municipal (le contexte, vision, objectifs, contraintes…)

Ensuite organisation d’une consultation des habitants en s’appuyant également sur les conseil de quartiers pour entendre les questions et les propositions des habitants,democratie citoyenne Chatelaillon

Enfin élaboration concertée du projet d’aménagement.

De cette manière, les élus conçoivent une ville en adéquation avec les attentes des administrés.

Un projet réussi est un projet partagé.


Une réflexion sur “Les citoyens dans les projets … pour une véritable concertation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.