Les villes et villages devront se passer de pesticides d’ici à juillet 2017 (Loi Labbé). De nombreuses collectivités se sont déjà lancées dans l’aventure… et démontrent que les produits phytosanitaires ne sont pas nécessaires. Pour cela il faut faire preuve de pédagogie, impliquer les jardiniers (employés municipaux et habitants).
Sans volonté politique et sans une implication des services municipaux, les réglementations restent lettre morte. Ainsi, (trop) lentement mais sûrement, villes et villages français se sèvrent des phytosanitaires.
Le zéro-phyto n’est qu’une étape d’un projet global de transition écologique et durable des collectivités. Cantines bio, préservation des terres agricoles, ville « comestible » …
Bannir les produits toxiques et dangereux n’est qu’un premier pas, vital, vers la cité de demain. Cette Loi s’impose pourtant aux collectivités territoriales.
2017 ! Nous y sommes ! Et à Châtelaillon ? Où en est – on ? Quelle programmation d’actions ? Aucune information aux citoyens à ce jour …
À quand un panneau comme celui-ci à l’entrée de ville ?
Les auto collants « mon trottoir sans pesticide » sont disponibles en mairie, s’ils ne viennent pas à vous, allez les réclamer et collez les sur vos portails ou boîtes à lettres !!
J’aimeJ’aime