Le prix objectivement raisonnable de l’eau à Châtelaillon peut largement être majoré du fait de la quasi-nécessité pour les usagers d’ajouter un adoucisseur à leur installation : l’eau fortement calcaire distribuée à Châtel altère les installations domestiques.
Cette dureté de l’eau est d’ailleurs reconnue formellement par la SAUR qui précise dans son rapport annuel 2015 pour la commune de Châtelaillon : « La dureté (ou titre hydrotimétrique) exprime en degré français (°F) la concentration en calcium et en magnésium de l’eau. Une dureté entre 15 et 25 °F est estimée idéale. Sur ce réseau, la dureté est de 34 °F en moyenne. Il est considéré que l’eau distribuée est dure. »
Mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans un appareil coûteux, d’assurer sa maintenance et son alimentation périodique en sel.
Une solution consisterait à adoucir l’eau avant l’arrivée chez les particuliers. C’est techniquement possible et une telle décision profiterait à tous les Châtelaillonnais. D’autres communes l’on fait comme, par exemple, la commune de Montpezat-Puylaroque ainsi que le relate l’article de la dépêche du Midi consultable ici.
Une étude a-t-elle été faite sur le sujet ?
Si ce n’est pas le cas, nous proposons qu’elle le soit et présentée à la population afin qu’un débat citoyen soit organisé. Au XXIème siècle, les élus doivent agir avec davantage de transparence sur les sujets touchant à l’essentiel… comme celui de l’eau !
Bonjour,
Je fais très attention à mon comportement citoyen et écologique et limite tout ce qui est plastique. Installée sur chatelaillon depuis 3 mois, je constate une eau très calcaire qui encrasse tout, tâche, dessèche et surtout, qui m’oblige à acheter des bouteilles!
Que pourrions nous faire pour éviter tous ces désagréments hormis l’adoucisseur personnel trop coûteux??
Merci de votre attention et prise en compte de ce message.
Sandra paireau
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Comme l’indique l’article, nous avions proposé il y a 2 ans l’étude d’une station de traitement avec réduction du calcaire comme d’autres communes l’ont fait.
Mais cette idée n’a semble-t-il pas retenu l’intérêt de la commune.
Peut-être faudrait-il avoir enfin un changement de majorité lors des prochaines élections municipales pour que ce type de problème rencontré par les résidents permanents de notre commune soit vraiment pris en considération ?
Le bureau de VàC
J’aimeJ’aime