Transports

Vous avez toligne 20us lu, vu, voire testé les difficultés liées à la mise en place du nouveau réseau de transports Yélo (retards, suppression d’arrêts, durées de transports – en particulier pour les lycéens qui ne fréquentent pas leur lycée de secteur, les bus de l’agglo ne desservant pour les lycéens que ces établissements (Valin pour Châtel). Pour les lycéens de Vieljeux, Saint-Exupéry, c’est la galère : retards en cours,, 3 voire 4 moyens de transports pour arriver à destination …bandeau-TER La seule amélioration intéressante pour Châtelaillon concerne la fusion tarifaire entre bus et train.

Le Maire propose « de faire remonter les doléances des utilisateurs auprès de la CDA » (S.O du 22/09/17) …

N’y avait–il pas moyen d’anticiper des difficultés qui semblaient inévitables ? Pourquoi , par exemple, ne pas avoir mené de concertation avec les établissements scolaires concernés ?

Le maire admet une baisse d’environ 30 % de la desserte bus sur Châtel sans vraie compensation en train (correspondances insuffisantes) . De plus les Lignes 19 et 20 desservent Châtelaillon à raison d’une rotation par heure environ et retour maximum à 20h30 ).horaires

Comment M.. Léonard,, 8ème vice–président de l’Agglo a-t-il pu laisser passer ces modifications qui ne servent ni Châtelaillon,, ni la transition écologique ?

Nos trois élus l’avaient pourtant alerté depuis plus d’un an sur les problèmes pour Châtelaillon que ne manquerait pas de poser le projet du nouveau réseau par leur lettre publiée dans le VàC infos d’ avril 2016, article IMG_7276intitulé  « Bus réduits de 17 à 8 par jour en 2017 pour La Rochelle : nos élus demandent au maire d’intervenir auprès de la CdA« . Cet article précisait d’ailleurs : « Pourquoi une telle discrimination à l’égard de notre commune alors que la ligne 16 actuelle est parmi les 10 lignes les plus fréquentées de l’agglomération rochelaise ? Pourquoi ne pas, au contraire, améliorer cette ligne vers La Rochelle en en faisant une ligne plus rapide reliant les deux centres villes en une vingtaine de minutes ? Oublierait-on que Châtelaillon, avec ses quelques 6000 habitants, est l’une des communes les plus peuplées de l’agglomération ? … » Comment expliquer les différences de cadencement entre Angoulins (30 minutes) et Châtelaillon (au minimum une heure …). »Alors que la CdA dit vouloir promouvoir les transports en commun, son projet risquerait fort au contraire de pousser encore plus qu’aujourd’hui les Châtelaillonnais à utiliser leur voiture individuelle au lieu des tphoto voiture personnelleransports en commun. »

Pourquoi une telle passivité manifestée par la majorité municipale de Châtelaillon à l’égard de ce problème de transport essentiel pour ses habitants et des difficultés prévisibles du nouveau réseau ?


2 réflexions sur “Transports

  1. Merci de votre anticipation de cette question et de votre attention à la réalité actuelle. Certains lycéens de Thairé ou de Saint-Vivien ont plus de 3 h. quotidienne de transports …. Certains attendant 40 min à la gare de Chatelaillon une correspondance …
    Et un autre tour de passe-passe qui rend prégnante la question de la sécurité des enfants dans les transports est celle du changement de dénomination des moyens de transports routiers de « car à usage de transport scolaire » à autobus urbain. Dans le premier cas vous devez respecter le principe « une place, un enfant, une ceinture » pour vous pouvez charger jusqu’à 90 personnes assises et surtout debout. C’est la loi … mais est-ce raisonnable, convenable, rassurant pour les parents ? Résultat : désaffection de nombreux parents (qui ont quand même payé l’abonnement en début d’année) multiplication des covoiturages et donc effet inverse de celui recherché.
    Comme quoi le parapluie de la réglementation ne protège pas tout le monde …
    Bien cordialement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.