C’est ce que prévoirait pour les trajets entre Châtelaillon et La Rochelle le projet de nouveau réseau de transport de la Communauté d’Agglomération (CdA) à partir de juillet 2017. Pour la CdA, à la place des bus supprimés, les Châtelaillonnais devraient prendre le train, jugé plus rapide. Cela est bien sûr incontestable. Mais ce raisonnement néglige totalement les trajets terminaux centre ville-gare et gare-centre ville. Avec, de plus, leur rupture de charge inévitable, ces derniers rendent le trajet via le TER moins
intéressant que le bus. En outre aucune desserte locale harmonisée pour atteindre la gare ni de fusion tarifaire entre bus et train n’est semble-t-il prévue.
Pourquoi une telle discrimination à l’égard de notre commune alors que la ligne 16 actuelle est parmi les 10 lignes les plus fréquentées de l’agglomération rochelaise ? Pourquoi ne pas, au contraire, améliorer cette ligne vers La Rochelle en en faisant une ligne plus rapide reliant les deux centres ville en une vingtaine de minutes ? Oublierait-on que Châtelaillon, avec ses quelques 6000 habitants, est l’une des communes les plus peuplées de l’agglomération ? Comment expliquer qu’Angoulins serait desservi par un cadencement de bus pour La Rochelle toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses contrairement à Châtelaillon où le cadencement serait respectivement de 60 minutes en heures de pointe et toutes les deux heures en heures creuses (et seulement à la demande) ?
Alors que la CdA dit vouloir promouvoir les transports en commun, son projet risquerait fort au contraire de pousser encore plus qu’aujourd’hui les Châtelaillonnais à utiliser leur voiture individuelle au lieu des transports en commun.
Nos trois élus, Roger MORTIER, Évelyne PEZRON et Daniel LEVET, avaient saisi la CdA à ce sujet. Ils demandent au maire d’intervenir auprès de la CdA pour soutenir leur demande. Cliquez ici pour consulter leur lettre.
Une réflexion sur “Bus réduits de 17 à 8 par jour en 2017 pour La Rochelle: nos élus demandent au maire d’intervenir auprès de la CdA”