Bus réduits de 17 à 8 par jour en 2017 pour La Rochelle: nos élus demandent au maire d’intervenir auprès de la CdA

p1-ptrésentation CdA juin 2015C’est ce que prévoirait pour les trajets entre Châtelaillon et La Rochelle le projet de nouveau réseau de transport de la Communauté d’Agglomération (CdA) à partir de juillet 2017. Pour la CdA, à la place des bus supprimés, les Châtelaillonnais devraient prendre le train, jugé plus rapide. Cela est bien sûr incontestable. Mais ce raisonnement néglige totalement les trajets terminaux centre ville-gare et gare-centre ville. Avec, de plus, leur rupture de charge inévitable, ces derniers rendent le trajet via le TER moinsbandeau-TER intéressant que le bus.  En outre aucune desserte locale harmonisée pour atteindre la gare ni de fusion tarifaire entre bus et train n’est semble-t-il prévue. 

Pourquoi une telle discrimination à l’égard de notre commune alors que la ligne 16 actuelle est parmi les 10 lignes les plus fréquentées de l’agglomération rochelaise ? Pourquoi ne pas, au contraire, améliorer cette ligne vers La Rochelle en en faisant une ligne plus rapide  bus 16 Chatelaillonreliant les deux centres ville en une vingtaine de minutes ? Oublierait-on que Châtelaillon, avec ses quelques 6000 habitants, est l’une des communes les plus peuplées de l’agglomération ? Comment expliquer qu’Angoulins serait desservi par un cadencement de bus pour La Rochelle toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses contrairement à Châtelaillon où le cadencement serait respectivement de 60 minutes en heures de pointe et toutes les deux heures en heures creuses (et seulement à la demande) ?

Alors que la CdA dit vouloir promouvoir les transports en commun, son projet photo voiture personnellerisquerait fort au contraire de pousser encore plus qu’aujourd’hui les Châtelaillonnais à utiliser leur voiture individuelle au lieu des transports en commun.

Nos trois élus, Roger MORTIER, Évelyne PEZRON et Daniel LEVET, avaient saisi la CdA à ce sujet. Ils demandent au maire d’intervenir auprès de la CdA pour soutenir leur demande. Cliquez ici pour consulter leur lettre.


Une réflexion sur “Bus réduits de 17 à 8 par jour en 2017 pour La Rochelle: nos élus demandent au maire d’intervenir auprès de la CdA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.