Après Xynthia, que pouvez-vous construire ?

Afin de vous aider à obtenir rapidement des éléments succincts de réponse à cette question légitime, nous avons sélectionné pour vous ci-après les deux documents qui nous ont paru les plus pertinents pour notre commune tels que récemment publiés sur le site des services de l’État en Charente-Maritime.tempete andrea

En effet, la publication de ces documents fait suite à la présentation le 1er décembre dernier à Beauséjour du projet en cours de concertation du PPRL, Plan de prévention des risques littoraux, par les services de l’État.

Il s’agit de :

  1. La carte de zonage règlementaire pour Châtelaillon consultable en cliquant ici: vous pourrez déterminer dans quel type de zone serait classé votre domicile en fonction de sa localisation (Bs1, Bs2, RS1 etc…).carte de zonage extrait
  2. En fonction de la zone ainsi déterminée, les diapos 23 à 31 extraites de la présentation précitée et téléchargeables ici donnent un aperçu des projets de prescriptions constructives à respecter pour la majorité des zones : nouvelle construction possible ou pas, respect côte long terme, surélévation, extension, annexe, pourcentage d’occupation du sol etc…

Pour en savoir plus :

  • La carte de zonage résulte d’une méthodologie très élaborée basée sur une étude de submersion menée par la CdA de La Rochelle. Elle croise la nature de la zone concernée (urbanisée, fortement urbanisée, naturelle, ostréicole etc…) et le niveau d’aléa (faible, modéré, fort, très fort) . Ce dernier résulte lui-même du croisement entre hauteurs et vitesses de l’eau en cas de submersion pour les deux scénarios étudiés : à court terme (Xynthia + 20cm) et à long terme (Xynthia + 60cm). Le tableau consultable ici explicite ce croisement. (Les zones restantes en blanc sur la carte de zonage ne sont pas concernées par les prescriptions du PPRL).
  • Lire les deux plaquettes d’information, celle diffusée lors de la réunion précitée et celle concernant Châtelaillon.Xynthia2010_062 Chatelaillon Plage
  • Diaporama complet de présentation de la réunion du 1/12/2017
  • Pour connaître les hauteurs d’eau en cas de submersion, cliquer sur « scénario Xynthia +20 cm » et « scénario Xynthia +60 cm »
  • Calendrier prévisionnel pour l’approbation du PPRL: voir diapo 33 de la présentation ici.
  • La « plaquette Châtelaillon » précise également : « Portez vos observations sur
le cahier à remarques déposé en mairie, ou par courriel à : ddtm-uardd-pr@charente- maritime.gouv.fr ou en écrivant à la DDTM-SUARDD-unité Prévention des Risques,
Site Mangin – 89 avenue des Cordeliers CS 80000
17018 La Rochelle Cedex 1 »

Les infos publiées ici le sont à titre purement d’information sommaire préalable, sans valeur légale, en complément à celles disponibles sur le site de la mairie. Elles ne remplacent en aucun cas la consultation formelle des services compétents de l’État et ceux des collectivités territoriales, tels que précisés dans la plaquette d’information.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.