Et si on reparlait Politique Culturelle ?

Les communes ont de larges responsabilités en matière d’éducation et de formation artistique et culturelle. Ce volet éducatif et pédagogique de l’action culturelle publique est bien sûr étroitement lié à la question de l’accès et de la participation des individus à la vie culturelle.

À Châtelaillon l’ outil culturel et associatif  revendiqué par la majorité municipale photo BSJs’appelle BeauSéjour. L’observation attentive du fascicule de la « saison 2017-2018 » reçu dans nos boîtes aux lettres appelle plusieurs commentaires:
23 « rendez-vous » sont proposés pour cette saison dont 9 conférences « connaissance du monde »
14 spectacles vivants (musique et théâtre) sur 52 semaines !
Pas de propositions en direction des scolaires. (Pourquoi par exemple, ne pas accueillir les JMF qui proposent des spectacles de très bonne qualité ?)
Pas de partenariats visibles avec d’autres structures ou associations culturelles
Pas de festival de théâtre, de musique (excepté le tremplin « France Bleu » ) ou de danse dans ce lieu, pas d’artiste en résidence, pas de programmation de cinéma …
Il y a encore et toujours beaucoup à faire pour que ce BSJ-BROCHURE_BAT-3bel outil puisse être un vrai outil culturel tout au long de l’année !
La politique culturelle ne s’arrête évidemment pas à un lieu, elle doit être visible dans la ville : la « fête de Châtel » remplit -en partie- ce rôle. Nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu’il faut la revoir. Cette fête populaire pourrait accueillir plus de spectacles de rue et des artistes en résidence pourraient encadrer des ateliers avec des élèves des écoles.
La « fête de la musique » si populaire en France n’existe pas à Châtel, pourquoi ? C’est partout ailleurs un moment d’accueil de professionnels, et de rencontres de groupes amateurs tout cela dans une grande convivialité. Pourquoi pas dans notre ville ? Le thème du Châtel en fête 2017 a masqué temporairement et partiellement le manque.
Les spectacles « sortie de plage » de la saison sont une bonne idée qu’il faut encore plus promouvoir.
salle BSJLa salle de BeauSéjour pourrait accueillir avec profit pour les châtelaillonnais une structure Cinéma (aller au cinéma à La Rochelle en bus ou en train restant à ce jour impossible) .
Créer une « saison culturelle » ambitieuse qui rencontre un public varié tout en étant accessible financièrement est un travail difficile, de longue haleine et on le sait coûteux.
C’est pourquoi la recherche de partenariats est indispensable (CDA, structures culturelles proches géographiquement …)
C’est un choix politique porté par plusieurs objectifs:
– Favoriser l’épanouissement des pratiques culturelles et artistiques à destination de la jeunesse et ainsi renforcer leur attachement à un territoire.
– Construire une identité culturelle forte permettant un rayonnement au delà de la ville..
– Développer les pratiques artistiques professionnelles et amateures en les accompagnant sur la base de programmes d’activités élaborés en commun et en s’appuyant notamment sur les ressources locales.
– Donner à voir et à entendre des spectacles de qualité en recherchant des partenariats .
– Sensibiliser et éduquer les publics , postulats de base à toute action de développement culturel : il faut avoir comme objectif d’amener progressivement le public sur la voie d’une plus grande exigence dans ce qu’on lui propose d’ en faire un citoyen éclairé et non un simple consommateur.
– Imaginer un projet culturel en direction -d’abord- des habitants de Châtelaillon.

C’est cette politique de développement autour de la culture que défend « Vivre à Châtel » !


Une réflexion sur “Et si on reparlait Politique Culturelle ?

  1. Bravo pour cet article excellent, comme les autres. Ne pourraient-ils pas figurer à la rubrique opposition de la somptueuse, autopublicitaire et pleine de vide revue de la mairie?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.