L’édito du VàC Infos de Septembre-Octobre 2016

(il s’agit de l’édito du VàC Infos de septembre-octobre 2016 distribué sous forme papier; tous les articles concernés sont également publiés sur le présent site)

Bonjour à tous,

Bienvenue dans le numéro de rentrée de « VàC infos ». C’est notre sixième rendez-vous depuis les élections municipales de 2014.IMG_0598

«VàC infos» est plutôt consacré aux dossiers de fond et à l’exposé de nos propositions. Pourtant par deux fois nous avons rédigé une «Lettre VàC» en janvier et juillet 2016 pour réagir à l’actualité de la vie de notre cité.

Notre association a prouvé qu’avec un travail de fond, de proximité (porte à porte) et une volonté affirmée, nous pouvions influer sur la politique municipale.

L’abandon de la résidence de tourisme au profit de logements à l’année est une excellente nouvelle (même si l’on peut s’interroger sur la taille des appartements proposés -du studio au T4- qui ne semblent pas destinés aux familles).

La politique menée depuis plus de trente ans par la même équipe, si elle a sorti Châtelaillon de son endormissement, a oublié que notre commune doit aussi vivre toute l’année et que beaucoup reste à faire.

Le « tout balnéaire» a ses limites.

Combien de services, d’infrastructures dus aux habitants à l’année ont été mis de côté pendant ces longues années ?

La commune est en bonne santé financière ? C’est tant mieux. Certes la plage, la façade sur la mer donnent magnifiquement à voir et nous ne pouvons nier le caractère balnéaire de notre cité, mais des travaux de voirie sont manquants dans certains quartiers, des logements accessibles aux jeunes familles aussi (ce qui conduit à fermer des classes) , pas d’orientation visible sur la transition écologique (enjeu majeur pour les générations futures), une offre culturelle en deçà de ce qui pourrait être imaginé…

Ce qui est choisi ce sont des équipements haut de gamme et trop peu utilisés (hippodrome par exemple). Pas ou peu de projets ambitieux pour les jeunes (accueil, infrastructures, activités …), pas de concertation avec les habitants sur leurs besoins et leurs attentes, hors l’important travail fourni par les bénévoles membres des comités de quartier pour la fête de Châtel.

Le travail de propositions, de réflexion, de recherche, et de diffusion entrepris par VàC est immense et nous avons besoin de vous !

Rejoignez-nous pour faire avancer une politique alternative ! Bonne lecture !

Christine Cousin, présidente de VàC


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.