Pétition: nous écrivons au maire et au préfet après l’explosion du nombre de signatures : déjà plus de 850 recueillies en ligne et sur papier !

Un immense MERCI à tous ceux et celles qui se sont engagés avec nous en signant notre pétition pour dissuader le maire de faire abattre 18 platanes centenaires devant la mairie à partir du 15 octobre prochain.

Les nombreux commentaires émis à cette occasion sur le site change.org de notre pétition témoignent d’un profond mécontentement, tel celui-ci :

« J’ai grandi avec ses platanes devant la mairie. Ils font partie du lieu. On était à l’ombre quand la mairie faisait l’éclade dans la rue. C’est notre patrimoine et notre futur »

Le journal Sud Ouest dans son édition du 3 septembre dernier s’en est ftrottoir devant mairieait l’écho par son article sur Châtelaillon « Parvis : des vagues avant l’heure ». Cet article cite le propos du directeur des services techniques justifiant cet abattage par « Ces arbres … provoquent des soulèvements de revêtement, des fissures sur les murs  ». On est en droit de s’interroger sur cette vision d’apocalypse en regardant la photo ci-contre du trottoir devant la mairie, d’une stabilité remarquable depuis plus de 30 ans. De plus, si la raison invoquée était la bonne, les platanes devraient être remplacés par des arbres à racine pivotante. Or, ils ne le sont pas du tout car la raison essentielle est de permettre une mise en lumière de l’intégralité de la façade.

Le 7 septembre, dans le cadre d’une initiative citoyenne, les platanes devant la mairie ont été enaprès moi le désertlacés par des pull-overs tenant une pancarte avec des messages appelant à leur survie, initiative brutalement interrompue par les menaces du directeur des services de la mairie de porter plainte pour « affichage sauvage » (voir article « Au-delà des platanes » Sud Ouest du 10 septembre ).

Suite à cette mobilisation, une lettre (texte complet accessible en cliquant ici) vient d’être adressée au Maire de Châtelaillon, l’informant du nombre de signatures déjà recueillies et précisant :

« …c’est surtout le pourcentage de 90 % de signataires de notre pétition parmi les personnes rencontrées lors des opérations de porte à porte qui révèle une profonde et écrasante opposition des châtelaillonnais à l’abattage de 18 platanes centenaires devant la mairie… »

« …nous ne vous demandons pas la suppression totale de ce chantier qui concerne les rues adjacentes à la mairie, mais le maintien de l’espace piéton devant la mairie avec les arbres, déjà accessible aux personnes handicapées depuis plus de 30 ans. »

et, in fine :

« Aussi, en répondant positivement à notre requête, vous montrerez d’une part votre souci de mettre en œuvre un projet dans le strict respect de la loi et d’autre part, votre volonté de tenir compte du souhait de la très grande majorité des châtelaillonnais attachés à préserver leurs arbres pour des raisons écologiques et patrimoniales évidentes. »

IMG_8417

La lettre adressée au Préfet de Charente Maritime (texte complet accessible en cliquant ici) sollicite son intervention contre cet abattage qui nous paraît totalement illégal au regard des dispositions de l’article L.350-2 du code de l’environnement lequel précise : « Le fait d’abattre, …un ou plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit, sauf lorsqu’il est démontré que l’état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens… ».

Nous espérons ainsi que ces arbres pourront être sauvés.

Mais plus nous recueillerons de signatures, et plus cet espoir pourra devenir réalité. Aussi nous vous invitons de nouveau à continuer à partager cette pétition avec vos proches, vos amis, les « amoureux » de Châtelaillon pour accroitre le nombre de signatures afin de donner un maximum de chance au succès de notre démarche.

Nous vous en remercions par avance.

LIRE ET SIGNEZ LA PÉTITION SUR CHANGE.ORG

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.