Stop à l’abattage des arbres dans notre commune !

Version 2

Le chantier de rénovation de la voirie du centre ville autour de la mairie aura pour conséquence l’abattage de quelques 18 platanes (dès octobre 2018) au motif que « leurs racines interdiraient la réfection du trottoir ».

En fait, ces arbres sont sacrifiés pour une raison purement esthétique : mettre en lumière la façade de la mairie.

Abattre ces arbres constitue un coûteux contre sens écologique !

Avec le réchauffement climatique nous avons de plus en plus besoin d’ombre. Les arbres rafraîchissent l’air des villes tout en réduisant la pollution. Remplacer un arbre ancien par un jeune demande au moins 25 ans pour obtenir le même impact (en l’occurrence aucune nouvelle plantation n’est même prévue pour ce réaménagement).

croquis arbre

Ce projet de suppression des arbres de notre commune n’est malheureusement pas le seul. Il fait suite à d’autres abattages des arbres « qui gênent » les réaménagements (rue Fauconnier, avenue de l’Hippodrome, office de tourisme, boulevard de la Libération) sans aucune réflexion à une autre alternative.

Châtelaillonnais et « amoureux » de Châtel, mobilisez-vous et manifestez votre désaccord :

LIRE ET SIGNER LA PÉTITION SUR CHANGE.ORG

 


11 réflexions sur “Stop à l’abattage des arbres dans notre commune !

  1. Si l’on veut absolument mettre la façade de la mairie en lumière, on pourrait très bien faire des projections « son et lumière » occasionnelles certains soirs par exemple pour la fête de la musique, la fête de Châtel, le 14 juillet, une fois par semaine en été, pour Noël, SANS ABATTRE AUCUN ARBRE. On économiserait ainsi beaucoup d’énergie plutôt que d’éclairer la façade des nuits entières (pour qui ?), ce serait beaucoup plus convivial et surtout on conserverait nos platanes qui sont de vrais climatiseurs naturels !

    Aimé par 1 personne

  2. Dépensons l’argent des contribuables de la commune en améliorant les pistes cyclables qui sont un véritable parcours du combattant, au lieu d’arracher des arbres pour désertifier devant la mairie. A-t-on demandé leur avis aux Chatelaillonnais sur ce projet qui les concerne tous?

    J'aime

  3. Vous ne considérez même pas nécessaire de demander aux habitants? Non, et votre incroyable irresponsabilité permettra à Chátelaillon, autrefois charmante, de devenir une ville concrète – avec la pollution et les inondations, ou pensez-vous que l’eau peut couler?
    Il n’y a plus d’espaces verts et le soi-disant parc municipal est une farce, et même ce petit espace vert que vous vouliez réduire de 25% – mais sans succès!

    J'aime

  4. Conservons absolument ces arbres qui ont mis des dizaines d’années pour grandir. Les habitants de chatelaillon ont élu un maire sur un programme qui ne prévoyait pas l’abattage de ces arbres. Le changement climatique doit être pris en compte à tous les niveaux de la vie civile.
    En outre le dessin des trottoirs rénovés (vagues blanches et noires avec pleins et déliés) est très directement inspiré
    de la cour du Palazzo San Lourenço à Madère. Pour l’avoir expérimenté ce motif donne le mal de mer lorsque l’on marche dessus et favorise la perte d’équilibre.

    J'aime

  5. ils nous font la meme choses à rochefort on a perdues de beau très beaux vieux arbres et nos coins d’ombres pour les âmes pretextes et aussi pour sauvez les gouttières de habitants de certaines rues lails font la meme derrière chez moi ils vont abattues des beau arbres on a une rue bien ombré on va se retrouver a crever au soleil justes parce que ca dérange et je vous dit mm pas le vis a vis entre les immeubles

    J'aime

  6. Bonjour Monsieur,
    Combien avez-vous de platanes dans votre propriété ? Êtes vous allé voir les dégâts occasionnés par ces arbres dans la propriété des riverains de la rue de l’hippodrome ? Si vous tenez autant à ces arbres, pourquoi ne pas en planter chez vous et, si vous n’avez pas de place, achetez donc un terrain pour ce faire.
    Ce projet de la mairie plaisait à la tres grande majorité des Châtelaillonnais mais juste pour le plaisir de s’opposer, la dictature de gauche va nous priver d’une belle réalisation. Merci à vous.

    J'aime

  7. Cher Monsieur,
    Vous aviez parfaitement le droit d’aimer ce projet de la mairie qui prévoyait l’abattage de 18 platanes centenaires et je peux même vous comprendre. Cependant ce n’est un problème ni de gauche ni de droite mais d’environnement qui dépasse les clivages politiques traditionnels. Créer des ilots de chaleur en centre ville n’est pas bon face au réchauffement climatique qui est une réalité. Il n’est bon ni pour notre génération, ni pour nos enfants et petits enfants. Planter ailleurs un nouvel arbre ne compense pas la suppression d’un platane centenaire au centre ville, qui ne causait lui aucun dégât.
    Et la justice a tranché. Merci donc à notre maire d’en avoir tirer les conséquences et de prévoir un projet modifié en conservant tous les arbres. Peut être ce nouveau projet, que je ne connais pas, pourra nous plaire à tous les deux ? Je l’espère en tous cas.
    Bien à vous.

    J'aime

  8. Beliard, Si vous nous aviez accompagné lors des porte à porte ou lors de notre présence au marché ou devant la poste vous vous seriez rendu compte de l’adhésion que notre pétition rencontrait, bien au delà de nos électeurs.Les signataires faisaient la queue, espéraient que nous viendrions à leur rencontre ou frapper à leur porte. C’est un bel exemple de démocratie directe dont ferait bien de s’inspirer M. le maire et ses adjoints car nous avons rencontré beaucoup de châtelaillonnais et châtelaillonnaise mécontents du dictat de la mairie notamment en ce qui concerne les obligations et le entraves lors de constructions ou d’agrandissements pour des détails bien insignifiants.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.