Nouvelles de la pétition

1- Les signatures :

Cette pétition lancée le 6 janvier dernier a atteint à ce jour 330 signatures (sans compter celles en cours sur la formule « papier ») et c’est un grand merci que nous adressons à tous ceux et celles qui se sont engagés avec nous pour tenter de faire revenir la majorité municipale de Châtelaillon sur sa décision de vendre le secteur de l’ex-gendarmerie pour gendarmerieen faire une résidence de tourisme.

2- La lettre VàC de janvier 2016.

La lettre VàC reprenant les deux articles publiés sur ce site, à savoir « Les promesses n’engagent, sans doute, que ceux qui les font … » et « Pourquoi nous avons voté « contre » la vente de l’entrée de ville « îlot Pasteur » à Bouygues », a été diffusée dans la semaine du 11 janvier dans toutes les boîtes aux lettres des Châtelaillonnais, ce qui a provoqué une augmentation sensible du nombre de signatures.

3- Les commentaires

Au delà de ces signatures, nous avons été à l’écoute des nombreux commentaires émis à cette occasion. En voici quelques uns révélateurs du malaise provoqué par cette décision :

«  Et si les jeunes Chatelaillonnais qui manquent de moyens pour se loger dans leur ville, et si les personnes âgées qui, elles, n’ont plus les moyens d’entretenir leur maison devenue trop grande pouvaient accéder à des logements qui seraient faits dans l’ancienne gendarmerie ? Et si, au rez-de-chaussée de cette gendarmerie on installait un commerce proximité alimentaire ? Rêve de doux dingue ? Utopie ? Simple bon sens pour moi … »
« je signe parce que j’habite rue Pasteur et que votre point de vue est bon.je signale que je ne partage pas toujours le point de vue de Vivre à Châtel. »
« Je signe parce que je fais partie des jeunes de chatelaillon qui ne trouve pas de logement à l’année ici pour rester dans cette si jolie ville.. Ou alors c’est trop cher ! Oui chatelaillon il n’y a plus rien pour les jeunes, on les oublie. Et on oublie les familles ou les couples qui sont de classe moyennes qui aimeraient aussi se loger! »
« Il y a de réels besoins en locatif à l’année à prix abordables. »
« Ayant été instituteur à Châtelaillon pendant 7 années scolaires, je pense qu’il vaut mieux des logements à l’année dans une commune si on veut que les écoles vivent. »
« chatel ne doit pas être résumé à une ville de résidences secondaires et de tourisme, tous les jeunes sont obligés de partir à St vivien, salles ou la jarne : stop !! »

4- Lettres adressées aux autorités locales

Trois lettres accompagnées du texte de la pétition ont été adressées au Maire de Châtelaillon, au Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et au Préfet de Charente Maritime pour les informer du lancement de la pétition. Leur texte est accessible via ce lien.

5- Première réaction de Monsieur le Maire

Lors du Conseil Municipal du 20 janvier dernier, Monsieur le Maire s’est défendu en justifiant la résidence de tourisme par la création d’emplois et fait valoir la création en cinq ans de plusieurs centaines de logements tout en qualifiant au passage la lettre VàC de tissu de mensonges.

Nous nous refusons bien entendu de répondre sur ce terrain de joutes verbales et d’attaques personnelles. Car pour nous, ce n’est en aucune manière les personnes que nous mettons en cause mais l’idée et le projet de transformer ce bien public en résidence de tourisme.

Nous constatons simplement que le débat sur le fond et sur la procédure est esquivé. Il n’est en effet pas répondu aux trois questions précises posées sur ce dossier , à savoir :

  • pourquoi aucun appel à projet n’a-t-il été soumis ni au conseil municipal, ni à la commission urbanisme ?
  • pourquoi le choix de Bouygues a-il été pratiquement décidé avant le Conseil Municipal ?

 

6- Châtel-Mag n° 61 d’avril 2012

L’un des signataires de notre pétition nous a signalé que le magazine mensuel officiel de la commune Châtel-Mag n° 61 d’avril 2012 précisait en page 13 à propos du secteur de l’ancienne gendarmerie:

« Une nouvelle urbanisation avec la création de logements, dont une part d’habitat social, ainsi que la réfection complète de la rue Pasteur pourront être réalisés. »

Pourquoi avoir changé de projet ?

7- Poursuite de la campagne de signatures

Compte tenu de ces récents évènements, nous espérons que la majorité municipale saura entendre raison pour renoncer à ce projet de résidence de tourisme. Mais plus nous recueillerons de signatures, et plus cet espoir pourra devenir réalité. Aussi nous nous adressons, de nouveau, à tous les « amoureux » de Châtelaillon pour que vous partagiez largement cette pétition afin de donner un maximum de chance au succès de notre démarche.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.