Pourquoi nous avons voté « contre » la vente de l’entrée de ville « îlot Pasteur » à Bouygues

Lors du dernier conseil municipal le Maire a présenté son aménagement d’entrée de ville en lieu et place de l’ancienne gendarmerie, des services techniques municipaux et des ateliers d’Atout Pique communément appelé « îlot Pasteur ».gendarmerie

Est donc prévu sur cet emplacement, une des dernières réserves foncières de la commune, la construction d’une résidence de tourisme.

Aussi, pour réaliser cette opération immobilière deux délibérations ont été présentées au conseil municipal du 14 décembre 2015.

– la première consistait à acquérir auprès de l’État propriétaire, la gendarmerie pour un montant de 650 000 euros fin de réaliser une résidence de vacances.

– la seconde délibération concernait la revente de la gendarmerie et des ateliers municipaux à Bouygues Immobilier pour monter l’opération. Le promoteur acquerra en direct les bâtiments d’« Atout Pique ».

« Vivre à Châtel », comme nous l’avons fait savoir aux Châtelaillonnais lors de la dernière élection municipale, est favorable à l’aménagement de cet îlot en entrée de ville. D’ailleurs, les conseillers de Vivre à Châtel ont voté favorablement le déplacement des services techniques vers la zone artisanale Nord.

Cette mesure, en plus de construire un centre technique moderne en remplacement d’ateliers vétustes, permettrait de mener une opération globale d’aménagement en entrée de ville.

Par contre, nous sommes en désaccord total sur le projet arrêté par la majorité, à savoir la construction d’une résidence de tourisme d’une centaine de logements.

Nous constatons aujourd’hui, à Châtelaillon, que bien que l’assiette foncière augmente (nouvelles constructions) la population stagne.

Ce qui fait cruellement défaut dans notre commune ce ne sont pas des logements de tourisme en quantité déjà suffisante mais des logements en acquisition et surtout en locatif à l’année.

Cette demande est forte et aurait l’avantage d’amener
 une population jeune et surtout de mieux faire vivre 
notre commune toute l’année (commerces, associations…).

Même si la saison touristique s’étire au delà des deux mois d’été, le risque est important de voir en entrée de ville une résidence morte hors saison estivale.

De plus, ce type de projet se réalise essentiellement par des investissements de particuliers pour bénéficier d’une défiscalisation, ce qui peut mettre en difficulté la gestion de la résidence au terme de l’engagement fiscal.

Les élus de Vivre à Châtel ont donc voté CONTRE les deux délibérations qui promeuvent la construction d’une résidence de tourisme.

Nous aurions souhaité une belle résidence vivante toute l’année et ouverte sur le quartier par une place intérieure accessible à tous.

La présentation du futur projet a indigné les élus de « Vivre à Châtel » par une façon de faire qui ne devrait plus avoir lieu de nos jours.

D’une part, aucun appel à projet n’avait été soumis au conseil municipal, pas même à la commission urbanisme qui ne se réunit pratiquement jamais. D’autre part le choix de Bouygues avait déjà été décidé, avant le Conseil Municipal.

Après avoir proposé, en vain, que cet espace foncier dégagé soit utilisé pour des logements à l’année accessibles, nous avons donc naturellement voté seuls contre ce projet de résidences de tourisme ! »

les élus de « Vivre à Châtel »

Roger Mortier –Evelyne Pezron – Daniel Levet

 


2 réflexions sur “Pourquoi nous avons voté « contre » la vente de l’entrée de ville « îlot Pasteur » à Bouygues

  1. Pour poursuivre l’action de ces conseillers, le mieux est de signer la pétition au Maire lui demandant de renoncer à la construction de cette résidence de tourisme.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.