Utiliser les Transports collectifs à Châtelaillon : une gageure

L’état des lieux : Sur 70 correspondances potentielles entre les trains et les bus à la gare de Châtelaillon-Plage (dans les deux sens), 20 sont possibles, 50 sont impossibles. 25 de plus seraient possibles, avec quelques ajustements sur les horaires. Cela signifie que la plupart du temps, lorsque le train arrive en gare, le bus est déjà passé, ou lorsque le bus arrive à la gare, le train est déjà parti. Cela se joue souvent à quelques minutes.Le 16 avril dernier, nous nous sommes relayés à 4 personnes toute la journée pour relever les vrais horaires de passage des bus à la Gare de Châtelaillon, direction La Rochelle. Sur 17 bus, 14 bus sont arrivés en retard, avec un retard allant de 2 minutes à 13 minutes. 2 bus sont arrivés en avance, avec une avance de 1 à 3 minutes. Et UN bus est arrivé à l’heure.

Dans ces conditions, on comprend vite pourquoi les correspondances à la gare sont compliquées entre les bus et les trains …

Quelques pistes d’améliorations :

  • Ajuster quelques horaires en concertation avec la CDA pour permettre un meilleur rôle « multimodal » de la gare de Châtelaillon.
  • Supprimer la navette estivale de plage pour faire 400 mètres de l’office de tourisme à la plage, qui circule à vide toute la journée, et dégoûte les chauffeurs de bus de venir « faire du Châtelaillon ». L’un deux, une fois, nous a confié, à 17h30, avoir vu 2 personnes le matin même et puis plus rien. Il tournait en boucle, à vide. Et il faisait un temps magnifique, en plein mois d’août.
  • Rétablir une ligne 15 pour Angoulins avec un terminus au camping Corsaire,et une ligne 16 directe pour Châtelaillon, qui sorte de la rocade à Châtelaillon, et non plus à Angoulins ! Ce serait 15 à 20 minutes de temps de parcours gagnées. Cela permettrait de desservir la nouvelle zone d’habitations, tout en conservant le tracé actuel.
  • Créer un arrêt au niveau de l’église (profiter de la future nouvelle place pour l’aménager!)
  • Plus de fréquences! Parfois des trous de1h15à1h25 en pleine journée, ça n’incite pas la population à utiliser les transports ! Un bus cadencé chaque demi-heure, c’est mieux !

Supprimer les arrêts à Aytré (ceux qui veulent aller à Alstom prennent le1! ceux qui vont au collège prennent le train !)Des améliorations sont possibles : des usagers font des propositions , à la municipalité de les porter enfin, auprès de la CDA !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.