Mots de la présidente juin 2015

Christine 2

Bonjour à tous,
Voici le deuxième « Vivre à Châtel infos » de l’année 2015. Il est consacré à la vie quotidienne des châtelaillonnais : transports, éclairage public, urbanisme, comités de quartiers … Il vous fera part également de nos interrogations, de nos observations et de nos propositions. Nous espérons que ces sujets vous concerneront, qu’ils seront l’objet de débats et de contributions des citoyens de Châtelaillon. N’hésitez pas à faire vos remarques sur le site web de l’association.
Nous ne parlerons pas ici de politique nationale, au contraire du maire qui continue d’utiliser le « Châtel infos » comme déversoir de son sectarisme politique avec des mots qui ont heurté certains concitoyens, car inappropriés dans une publication municipale sensée s’adresser à tous les Châtelaillonnais et pas seulement à ceux qui sont encartés à l’UMP.
Tous les habitants ne sont pas d’accord avec toutes les décisions prises par M. LEONARD. Certains dossiers, qui seront évoqués dans ce VàC infos, échappent aux communes et relèvent de la Communauté d’Agglomération. Mais que propose l’équipe municipale pour influer sur ces décisions ?
Nous sommes convaincus que Châtelaillon-Plage a les moyens d’être exemplaire sur le plan écologique (environnement, développement durable) et sur le plan de la démocratie locale (des dispositifs existent mais ils doivent évoluer pour concerner plus et mieux les habitants). Ce n’est pas en évoquant constamment « le bonheur de vivre à Châtelaillon », de manière quasi incantatoire, que les idées et les projets avancent. L’idée que la « principauté de Châtelaillon » vit hors du monde, hors des autres, ne peut en aucun cas nous satisfaire.
L’ouverture de chantiers de réflexion concernant la vie quotidienne de tous les Châtelaillonnais -les transports étant un exemple flagrant d’absence de coordination communautaire-.
– la concertation – à travers une démocratie plus participative – doit permettre une meilleure prise en compte de tous les problèmes. Nos élus d’opposition posent des questions en conseil municipal et ils sont quelquefois « malmenés » par le maire. Monsieur Léonard a beau ne souffrir aucune contradiction sur des sujets touchant à la vie locale, nous continuerons à incarner une opposition constructive.
D’ailleurs, et pour en finir avec une rumeur infondée, VàC ne souhaite pas supprimer « Châtel en fête » mais demande qu’une réflexion associant l’ensemble des Châtelaillonnais sur l’organisation, le contenu, le budget (énorme), soit engagée…
D’autres questions se posent : le choix d’une urbanisation réservée aux plus fortunés (le prix des terrains le prouve ! ), l’avenir des anciens bâtiments de la gendarmerie, l’absence de transparence des activités des comités de jumelage (budget, actions, voyages …).
Et puis un projet de VàC se concrétise : la nouvelle place du « Rayon de Soleil » ! Là, nous sommes ravis : c’était dans notre programme de campagne aux municipales 2014 ! Il y a quelques années, le « Conseil des Sages » constitué d’anciens conseillers municipaux s’était d’ailleurs opposé en ce lieu à un projet immobilier qui lui avait été présenté par le maire et avait demandé que ce dernier exerce son droit de préemption. Comme quoi, les propositions raisonnées font leur chemin …
Je vous souhaite une bonne lecture !

  • Christine COUSIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.