Aménagement du centre-ville – espace « Rayon de Soleil »

Les travaux d’aménagement du nouvel espace « Rayon de Soleil » en cœur de ville sont presque terminés. Nous nous en réjouissons puisque nous avons soutenu ce projet qui valorisera le centre-ville bien que son coût avoisine les 800 000 euros (acquisition du terrain et travaux). Le traitement de surface similaire à celui utilisé pour l’aménagement du pourtour de l’église assure une continuité pour ne faire qu’un vaste espace public.On peut regretter toutefois que le stationnement ait été conservé en bordure de cette nouvelle place, faisant perdre ainsi beaucoup de charme à cette belle et coûteuse réalisation. Il est bien sûr nécessaire de créer des places de parking aux abords du centre-ville afin de maintenir sa dynamique commerciale. Ce stationnement aurait très bien pu être envisagé en épi derrière l’église afin de sauvegarder le maximum d’emplacements.

Ce projet d’aménagement du « Rayon de Soleil » aurait réellement pu être l’occasion d’une réflexion élargie sur la problématique de la circulation et du stationnement au moment où se mettaient en place des zones bleues. Malheureusement la conception de ce nouvel espace n’a fait l’objet d’aucune concertation et d’ailleurs n’a même pas été présentée en commission travaux !

La véritable démocratie reste encore à inventer à Châtelaillon.

Mais, peut-être aurons-nous l’heureuse surprise de voir proposer aux châtelaillonnais une consultation, par exemple via les comités de quartiers, pour recueillir des idées sur la destination de ce nouvel espace public ? En effet, il est nécessaire de faire vivre cette nouvelle place afin que les châtelaillonnais se l’approprient et qu’elle participe à la dynamique du centre-ville. Oui, Nous serions très favorables à cette consultation, et avons quelques idées.

Nous rappelons également que nous sommes attachés aux déplacements « doux », aussi, nous souhaiterions que soit lancée une étude globale sur le sujet, avec l’extension éventuelle de la zone 30, sur l’ensemble des quartiers entre mer et voie ferrée.

Les représentants de la liste Vivre à Châtel:

Evelyne PEZRON – Roger MORTIER – Daniel LEVET


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.