LETTRE DE CAMPAGNE …

Bonjour à toutes et à tous,
La « lettre infos » de Vivre à Châtel  se transforme pour quelques semaines  en « lettre de campagne » !

Comme annoncé dans notre précédente publication, Vivre à Châtel soutient un projet et une liste pour les municipales de mars prochain.
Une ambition pour Châtelaillon-Plage !  est une liste qui souhaite rassembler autour de propositions différentes de ce qui a été la politique de la majorité municipale pendant 36 ans !

Changement, n’est pas un mot trop fort quand il s’agit de modifier des fonctionnements et des habitudes prises tout au long de ces années. Cette liste existe pour vous convaincre que le changement est possible ! Une élection n’est jamais jouée d’avance et l’alternance est une marque de la vivacité démocratique d’une collectivité !

Depuis des années l’association Vivre à Châtel analyse les situations et propose des alternatives. Nous avons aussi mené des actions, avec votre soutien, qui ont prouvé que tous les Châtelaillonnais.e.s n’approuvent pas toutes les décisions prises par les élu.e.s de la majorité actuelle.

Comment en 36 ans de mandature n’avoir pas pu construire des logements pour tous les budgets et qui auraient permis d’accueillir de nombreuses familles ?
À ce jour la commune, parce qu’elle était dans l’illégalité par rapport à l’obligation de construire un certain nombre de logements sociaux, est mise en carence par l’état et a perdu cette compétence.
Les constructions devront se faire pour respecter simplement la loi et nous nous en réjouissons car ces logements sont nécessaires : une municipalité doit tout mettre en œuvre pour accueillir au mieux toutes les familles (quels que soient leurs revenus)  qui souhaitent y habiter.

Comment, alors qu’on manquait cruellement de logements à l’année, avoir pu imaginer construire à la place de l’ancienne gendarmerie, une résidence de tourisme ?
Notre action, à travers une pétition, a contribué à l’abandon par la majorité municipale en juin 2016 de ce projet..

Comment une équipe municipale peut-elle décider sans concertation, l’abattage de 18 platanes (sans projet de remplacement), à un moment où le changement climatique doit interroger les collectivités locales et indiquer le sens des actions qu’elle doit mener.
Il aura fallu les 2000 signatures de la pétition initiée par Vivre à Châtel et une action en justice menée par un collectif soutenu par notre association pour stopper cette aberration !

Nos publications présentent les actions et les projets qui seront portés par notre liste.
En octobre nous y présentions nos propositions en matière de politique culturelle (développement des pratiques artistiques et culturelles en direction de tous les publics, promotion de résidences d’artistes, création d’un cinéma, etc … ) et de voirie ( plan ambitieux de rénovation tenant compte de tous les utilisateurs ).

En janvier vous pouviez y retrouver nos propositions en matière de démocratie locale (création d’un conseil municipal des jeunes, ouverture des commissions aux citoyens, mise en place de budgets participatifs … ).

Ce présent numéro expose nos propositions sur les thèmes de la nécessaire transition écologique, et de la politique enfance-Jeunesse.

La liste portée par Vivre à Châtel a de l’ambition pour tous les habitants actuels et futurs de Châtelaillon ! Nos moyens de faire campagne sont certes modestes mais nous sommes fiers du programme que nous vous proposons. Il est le fruit d’un long travail fait en observant, en analysant mais aussi en vous rencontrant.

D’autres choix sont possibles !
Christine COUSIN


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.