… Au moins 7 élus de la République présents pour annoncer « l’ouverture de la crèche de Châtelaillon ! » Cette annonce a immédiatement créé l’émoi chez les jeunes parents à qui, enfin, on allait proposer le mode de garde collective qu’ils appelaient de leurs vœux pour leurs tout-petits…
Las ! Espoir déçu … il s’agissait de la crèche vivante de Noël !
Cette fausse-brève journalistique qui peut faire sourire ne doit pas occulter l’essentiel :
La laïcité, l’un des piliers de notre République, n’est pas à géométrie variable !
Que la Paroisse décide d’organiser une crèche vivante sur le parvis de l’église à l’occasion des fêtes de Noël est une liberté qui ne doit pas être remise en cause . Que la Mairie de Châtelaillon prenne en charge son organisation, procède au recrutement des bénévoles, (et notamment des enfants), en assure la promotion et par la présence massive des élus de la majorité municipale, « inaugure » cet évènement relève d’une autre pratique.
Avoir associé la Nativité , fondatrice de la foi chrétienne à une « animation » inscrite à l’agenda touristique explique peut-être le mélange des genres et la présence des élus …
Sont-ils aussi nombreux, ces mêmes élus, lors des manifestations des écoles publiques de la commune qui accueillent tous les enfants de la République ?
Poser cette question, c’est déjà y répondre.
Le bureau de VàC