Notre association a souvent dit son désaccord avec les méthodes de recrutement de certains employés municipaux à Châtelaillon.
L’éthique voudrait que tout passe par le recrutement de fonctionnaires territoriaux issus de concours de la fonction publique territoriale et donc ces postes à pourvoir doivent être proposés publiquement.
La seule possibilité pour un maire de « passer outre » est de proposer ces emplois en CDD ; au bout de trois CDD le passage en CDI est obligatoire et il n’est alors plus nécessaire de passer par voie de concours.
Ce fonctionnement pose, quand même, un réel problème.
Nous nous étions déjà émus de cette pratique, lorsque le maire avait recruté ses deux anciens attachés parlementaires pour des postes qui , s’ils étaient nécessaires, auraient dû être l’objet d’un « appel d’offres » et donc pourvus par voie de concours.
Ce mélange des genres vaut pour les nouveaux élus départementaux du parti « les Républicains » en Charente-Maritime. Quatre employés ou ex-employés municipaux ont été élus en même temps dans les instances locales d’un parti où ils retrouvent leur patron au travail comme patron local du parti où ils militent. Ce n’est pas illégal et chacun est libre de ses opinions politiques mais comment ne pas se poser des questions sur les « qualités requises » pour travailler à la mairie…
Il est difficile de ne pas s’étonner de ces pratiques qui, émanant d’élus de droite ou de gauche d’ailleurs, ne doivent pas être tolérées.
Mais on comprend mieux le goût de notre maire à recruter dès qu’il le peut en dehors du circuit des concours de la fonction publique… une manière de s’assurer une fidélité inaltérable de la part de ses employés et de verrouiller de fait, pour de longues années , un fonctionnement municipal.