Le vingt novembre dernier l’association a organisé une réunion publique qui a réuni une trentaine de personnes autour de nos trois élus d’opposition Roger Mortier (au micro sur la photo) , Evelyne Pezron et Daniel Levet.
Tous ont exprimé leur difficulté à faire vivre le débat démocratique à l’intérieur du Conseil Municipal pendant lequel leurs interventions sont régulièrement balayées d’un geste ou d’un mot par un maire qui tient d’une main autoritaire ses colistiers. Ils nous disent aussi leur impression d’être dans une chambre d’enregistrement de décisions prises ailleurs et sans discussions démocratiques préalables. L’absence de commission des finances (ce n’est pas parce qu’elle n’est pas obligatoire pour une commune de la taille de Châtelaillon, qu’elle ne s’impose pas pour montrer une volonté de transparence), le fonctionnement à minima de certaines commissions, tout cela ne donne pas l’impression d’un élan et d’une politique ambitieuse et innovante pour notre ville.
Evelyne Pezron nous ramène, dans son intervention, à l’objectif porté par la liste VàC pendant les municipales 2014 : porter et promouvoir une politique en direction de tous les châtelaillonnais et en particulier les jeunes et rappelle avec beaucoup d’énergie que c’est comme cela qu’elle envisage son mandat de conseillère municipale.
Une question de la salle portant sur les projets de la majorité permet à
Daniel Levet de confirmer qu’il n’en voit guère …
Le maire dit à qui veut l’entendre que les actions menées à Châtel, coûtent peu aux châtelaillonnais, mais un participant rappelle que les habitants sont mis de toutes façons à contribution par l’intermédiaire des subventions versées par la CDA, le département, la région , …
Le travail de l’association doit donc se concentrer sur l’information réfléchie et argumentée en direction de nos concitoyens. Un travail de fond que nous avons entrepris et qu’il nous faut continuer et amplifier!!
Une réflexion sur “Compte rendu réunion publique du 20 novembre 2015”