Le climat d’insécurité à Châtelaillon ayant fortement augmenté … et les chiffres de la délinquance étant en baisse, il était donc urgent de renforcer la sécurité !
Châtelaillon a mis en place depuis plusieurs années, en plus de nos agents de la police municipale, des tournées nocturnes de surveillance assurées par une entreprise de sécurité notamment en période estivale. Alors était-il nécessaire que le conseil municipal vienne renforcer la surveillance de la commune par l’ adoption d’ un protocole de participation citoyenne ?
Il consiste :
– à développer l’engagement des habitants d’un quartier en ayant des réflexes élémentaires de prévention et de signalement qui permettront des interventions mieux ciblées des forces de l’ordre.
– à encourager à la solidarité du voisinage et de renforcer le lien social.
Cette participation citoyenne s’appuiera sur des habitants référents proposés par le maire dont le rôle sera d’alerter le service de gendarmerie !
Aujourd’hui, le tissu social développé à travers les associations et les comités de quartier est un élément majeur de la sécurité qui est une affaire de tous. Le développer encore pour que le citoyen soit acteur de sa sécurité et de notre sécurité collective, nous sommes pour. Dans notre « petite » commune, il ne faudrait pas, le risque existe, que la nomination de référents aille à l’encontre du but recherché. Nous, nous privilégions la responsabilité de chacun pour maintenir un cadre de vie apaisé. Pour nous, sans faire dans l’angélisme,
tout habitant est un référent, tout habitant est acteur de sa sécurité, tout habitant participe à la sécurité collective ; Tout habitant est un citoyen avec ses droits et ses devoirs.
Vous l’avez compris, nous ne partageons pas la décision de nommer des référents.
Il ne s’agit pas ici , d’absoudre les délinquants, les voleurs mais d’adapter les mesures de prévention au danger d’exposition réel. On entend souvent dire qu’il n’existe « pas de liberté sans contraintes » ce n’est pas faux. L’environnement ambiant avec des événements tragiques nationaux (attentats…), et
internationaux( réfugiés, instabilité du monde) invite les élus à prendre des mesures de sécurité supplémentaires.
Mais aujourd’hui, le motif sécuritaire sert d’alibi à la mise en place d’une surveillance généralisée.
Châtelaillon n’échappe pas à cette règle, puisque la commune s’équipera, en plus de référents, de 60 caméras de vidéo-protection supplémentaires dont 3 caméras en entrée de ville pour relever les plaques numéralogiques de tous les véhicules…
On peut s’interroger sur la mise en place d’un dispositif aussi important dont le coût estimé est de l’ordre de 350 000 euros TTC qui, même en partie subventionné, sera une charge importante pour la commune. Rappelons également que les subventions ce sont les impôts qui les permettent … Il n’est pas possible de dire que cela ne coûtera rien ou peu aux châtelaillonnais. Nous préférons que les subventions aident d’autres actions, d’autres projets ..
Prévoir un plan de prévention et d’accompagnement en direction de nos adolescents, les grands oubliés de la vie associative châtelaillonnaise aurait remis l’essentiel au centre du débat : l’humain. L’adolescence est un cap délicat , de plus en plus difficile à franchir tant les sollicitations de tout ordre sont nombreuses. Au delà de la famille, la commune pourrait participer à leur épanouissement en leur offrant un lieu de rencontre; ils n’ont même pas un terrain multi-sports à disposition. Et pourquoi pas une maison de quartier des jeunes ou à un local Jeune comme il en existe ailleurs. Certes, c’est difficile à gérer, mais les impliquer dans la vie locale est un objectif plus stimulant et un investissement pour l’avenir !