Le Mot de la présidente octobre 2015

Christine 2

Bonjour à tous,
Voici le troisième numéro du VàC infos de la mandature 2014-2020. Il est consacré -entre autres- au logement, au parc marin, à la culture…
Nous nous interrogeons sur les choix de la majorité municipale concernant -par exemple- l’équipement de notre commune de 60 caméras de surveillance supplémentaires.
Je me prends à regretter la distribution de géraniums … c’était plus vertueux !

Nos analyses et nos propositions font état de notre réflexion sur des sujets qui nous paraissent devoir intéresser les châtelaillonnais . C’est notre participation à la démocratie et au débat local. C’est notre droit de citoyen(ne) et notre devoir devant les électeurs qui ont voté pour la liste VàC en 2014.

Le sort des personnes en difficultés – réfugiées ou non – nous préoccupe et l’accueil de ces populations dans des conditions respectueuses doit nous obliger. Notre attitude devrait être exemplaire et humaine. Cela ne devrait pas être négociable, ni être l’objet de surenchère politicienne ou de vision électoraliste en attisant la peur. Des collectivités territoriales se sont engagées dans ce dispositif d’accueil. Que fait notre collectivité territoriale ?

Le monde autour de nous semble se déliter et il est plus facile et plus rassurant de se contenter de notre sort et de souhaiter s’occuper de « nos » difficultés.
Regarder au-delà de la « frontière » de notre confort n’exclue pas les problématiques locales, cela permet d’éclairer notre raisonnement, d’exercer notre devoir de citoyen(ne) solidaire, d’être membre de cette humanité multiple et qui doit construire réparer les erreurs, pour préparer un monde acceptable pour tous. Ce monde doit être plus sûr, certes, mais plus respectueux, plus accueillant pour que chacun, à la place où il se trouve, puisse vivre dignement.

Vous trouverez également dans ce numéro une invitation à une réunion publique pendant laquelle les élus de VàC seront à votre écoute. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Christine COUSIN


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.