NON à la fermeture de la déchetterie

Bientôt, vous vous déplacerez jusqu’à La Jarne !!

La déchetterie est implantée dans la zone artisanale Nord de Châtelaillon. Ce service de proximité très utile et apprécié des Châtelaillonnais est de la compétence de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA). Nous sommes nombreux à déposer nos divers déchets dans ces « petites déchetteries » proches des habitants et qui limitent ainsi l’empreinte carbone. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme ( PLU), une nouvelle zone d’habitation est envisagée sur l’emplacement de la zone artisanale. Certes la zone existante, peu attractive, peut être requalifiée mais pas au détriment des services.

Aussi, Vivre à Châtel, lors de l’enquête publique de 2012 du nouveau PLU, a demandé que la déchetterie soit conservée sur le territoire de la commune et a proposé de la déplacer si nécessaire à proximité de la nouvelle station d’épuration.

Nos propositions n’ont pas été entendues par le Maire, également Vice Président de la CDA, qui a effacé la déchetterie de la commune pour la remplacer par une nouvelle zone d’habitation.

Une bonne politique d’aménagement est celle qui limite les déplacements, qui apporte le meilleur service aussi près que possible du citoyen, c’est le cas de cette déchetterie mais ce n’est pas l’avis de notre Maire. Encore une fois, la frénésie de notre Maire « à tout bâtir » va à l’encontre des intérêts des Châtelaillonnais qui souhaitent des services de proximité pour leur faciliter la vie quotidienne. Bientôt, nous nous déplacerons jusqu’à la Jarne !!

Vivre à Châtel a donc interpellé en direct la Communauté d’Agglomération pour défendre les intérêts des Châtelaillonnais. Par réponse du 18 février 2013, la CDA, pour contenir notre mécontentement, évoque la possibilité de maintenir sur la commune exclusivement une collecte des déchets verts ; mais ce n’est pas encore gagné !!!

Bien que notre Maire cautionne la fermeture de la déchetterie de Châtelaillon, nous vous invitons à signer notre pétition pour la sauvegarde à Châtel d’une collecte des déchets.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.