Une cour d’école vendue à un promoteur immobilier

Les écoles, maternelle et primaire, Pierre Jonchery sont idéalement implantées au cœur de notre ville. A ce groupe d’écoles sont accolées la garderie péri-scolaire La Ruche, le Grain de Sable (qui accueille les enfants de moins de 3 ans) et la cuisine centrale. Le regroupement en un même lieu de tous ces services est très pratique pour les parents et l’épanouissement des enfants.

De plus, notre jeunesse châtelaillonnaise disposait d’une belle cour de récréation avec un terrain de sport, qui permettait beaucoup d’activités extra-scolaires, et était très utile au centre de loisirs attenant La Ruche.

plan

Mais la jeunesse est si peu considérée à Châtelaillon, que le maire a vendu une grande partie de la cour de l’école de La République ! En conséquence, les enfants ne disposent plus de terrain de jeux dédié aux activités sportives, pas même d’un préau pourtant promis depuis très longtemps mais toujours pas construit.

« Vivre à Châtel » était favorable à la démolition du vétuste immeuble des anciens logements d’instituteurs pour y construire des logements sociaux. Mais « Vivre à Châtel » était absolument contre le fait de vendre à un promoteur immobilier (*) la place ainsi libérée et aussi une bonne partie de la cour de l’école (2.500 m² !) alors que cette surface aurait pu être très utile pour les activités activité péri scolaires (APS) créées pour les nouveaux rythmes scolaires.

* Pour y construire 8 villas de standing, 1 appartement privé et seulement 3 petits logements sociaux. Aussi, pour faire cohabiter écoles et nouvelles constructions a-t-on édifié un filet de 5 mètres de haut !!!

Cette politique du tout immobilier, et de vente des espaces publics (écoles, parc, …) réduit les espaces de vie locale et obère l’avenir de la commune … Il est grand temps que cette politique s’arrête car les dégâts qu’elle produit ne seront pas tous réparables, ils sont déjà trop dommageables pour l’avenir de Châtelaillon.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.