Le Mot des conseillers – été 2021

Déjà un peu plus d’un an de mandat depuis l’installation du Conseil Municipal élu en mars 2020.
Le temps de prendre ses marques et de comprendre le fonctionnement de cette municipalité (nous n’avons pas encore toutes les réponses). Il faut aussi apprendre à analyser, à commenter, à prendre la parole (dans cet étrange espace qu’est une réunion en distanciel), à argumenter pour avoir des réponses franches, et à ne pas se satisfaire de celles qui sont incomplètes…
Sans doute avons-nous été quelquefois crédules, maladroit.es et trop peu informé.es pour intervenir à chaque fois que nous le souhaitions avec pertinence et efficacité. Nous avons quand même posé des questions et pesé dans le débat en soulevant quelques problèmes qui ont interpelé au-delà du conseil municipal :

– le recrutement de l’ancien maire avec une vacation qui avoisine les 20000 euros pour, entre autres, instruire les permis de construire. Nous avons une pensée pour ceux qui mettent leur compétence bénévolement au service des autres …

– la gestion approximative d’un permis de construire accordé en 2019 (comment est-il possible de ne pas avoir vu que, d’une part la construction proposée n’était pas « possible » et d’autre part que le bâtiment sorti de terre était forcément non conforme conduisant à l’arrêt des travaux ? ). L’alerte ayant été donnée dès mai 2020 par des riverains, difficile également de s’associer aux propos du maire vantant la réactivité des services.

– l’annulation de la décision annoncée en 2019 (par voie de presse municipale) de l’adhésion du Service d’Aide à Domicile de Châtelaillon au GCSMS regroupant la plupart des S.A.D des communes de l’agglomération, ce qui paraissait une solution sensée face aux difficultés de celui de Châtelaillon. Nous attendons encore une réponse sur les raisons qui ont conduit à ce changement de cap. On nous assure que toutes les options sont sur la table et qu’elles seront discutées  : nous y veillerons .

– la création d’un fichier ouvert dans le cadre de la vaccination des Châtelaillonnais.es  (sujet évoqué lors du conseil municipal de mai). Nous souhaitons savoir si la protection des données personnelles (et sensibles en ce cas) de nos concitoyen.nes est assurée et comment. Nous ne voulons évidemment pas mettre en doute le travail effectué par les salarié.es.

– le parc automobile mis à disposition des cadres salarié.es de la mairie sur lequel nous allons nous pencher très bientôt (dès que nous aurons les informations demandées lors du dernier Conseil Municipal), combien de véhicules, pour quel usage , etc …

Certaines commissions municipales fonctionnent bien et c’est très intéressant d’y apporter sa compétence et/ou ses idées, mais d’autres ont besoin de trouver un rythme de croisière plus convaincant afin que nous puissions y trouver réellement notre place et y travailler correctement. Nous le souhaitons. La crise sanitaire ne peut être la seule raison à des difficultés de communication.
Comment continuer à penser qu’une commune de 6000 habitants avec un budget de plus de 20 M d’euros puisse se passer de commission des finances ? Nous continuerons à en demander la création. Par ailleurs, il est difficile de se projeter et d’intervenir sur des projets datant de la dernière mandature et qui ne sont que « présentés » et non plus « débattus ».
Nous vous invitons à suivre encore plus nombreuses et nombreux les réunions de conseils municipaux qui continueront à être diffusés sur Youtube, c’est une manière de suivre la vie municipale qui permet de voir qu’à Châtelaillon entre satisfecit distribués constamment aux équipes d’élu.es ou de salarié.es et les réponses qui n’en sont pas toujours, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les élus de l’opposition .
Christine COUSIN, Jean-Luc BULET, Sylvie GUEIDON


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.