Les platanes sont définitivement sauvés et la victoire sera complète grâce à votre participation aux frais de justice engagés par le Collectif citoyen de Châtelaillon. Tous vos dons même les plus petits seront très appréciés.
CLIQUEZ ICI POUR FAIRE VOTRE DON AU COLLECTIF CITOYEN !
Voilà pourquoi :
Depuis l’annonce dans le Châtel-MAG de juillet 2018 de l’abattage des platanes devant la mairie, nous vous avons régulièrement tenu informés de notre combat pour s’opposer à ce contre sens environnemental et patrimonial, comme le rappelle ci-dessous la chronologie des faits.
Ce combat a trouvé son dénouement avec l’approbation par le conseil municipal du 19 octobre d’un projet modifié avec conservation de tous les arbres.
Cette victoire est celle de tous les « amoureux » de Châtelaillon qui ont signé la pétition mais aussi celle du Collectif citoyen et des résidents proches de la mairie qui, forts du succès de la pétition, ont saisi la justice et obtenu la suspension de l’abattage. C’est cette décision de justice qui a eu un effet déterminant dans le renoncement définitif du maire à faire abattre les platanes devant la mairie.
Pour saisir la justice avec des chances de succès, le recours à une avocate compétente et expérimentée a été indispensable et cela a un coût que le Collectif citoyen a dû supporter.
Il y a quelques jours, le Collectif citoyen a lancé une collecte pour couvrir ces frais de justice. Aussi cette victoire sera complète grâce à votre contribution à celle-ci.
Les platanes sont sauvés, soyez tous solidaires avec le Collectif citoyen !
Tous vos dons même les plus petits seront très appréciés : « les petits ruisseaux font les grandes rivières » !
Vous pouvez envoyer ou déposer vos dons par chèque à l’ordre du « Collectif citoyen pour le centre-ville de Châtelaillon-Plage » au 17 rue de l’Argonne. 17340 Châtelaillon-Plage,
ou faire votre don en ligne en cliquant sur le lien suivant (qui fournit également tous les détails sur l’état d’avancement de la collecte):
CLIQUEZ ICI POUR FAIRE VOTRE DON AU COLLECTIF CITOYEN !
______________________
Rappel des faits
- juillet 2018 : les Châtelaillonnais sont informés par Châtel-MAG que le prochain
chantier de rénovation du parvis de la mairie prévoit l’abattage des platanes devant et face à la mairie (soit 18) car leurs racines interdiraient la réfection du trottoir et pour pouvoir mettre en lumière sa façade. L’abattage doit débuter le 15 octobre.
- 22 août : lancement d’une pétition par « Vivre à Châtel » sur change.org « Stop à l’abattage des arbres dans notre commune ! »
- 3 septembre : le directeur des services techniques de la mairie déclare à Sud Ouest qu’il est impossible de s’accommoder de ces platanes
- 4 septembre : 500 signatures de la pétition
- 7 septembre : le maire déclare à Sud Ouest : « L’opposition a voulu se mettre quelque chose sous la dent, une fois encore, elle s’est trompée de combat »
- 9 septembre : dans ses lettres au maire et au préfet, « Vivre à Châtel » dénonce l’illégalité de cet abattage contraire aux dispositions de l’article L.350-3 du code de l’environnement.
- 14 septembre : 1000 signatures de la pétition
19 septembre : alors que la pétition franchit la barre des 1300 signatures, au conseil municipal, le maire lance à l’opposition : « Vous ne dites que des mensonges, il n’a jamais été question de couper tous les arbres devant la mairie, vous dites n’importe quoi, … Vous faites signer une pétition mensongère… » Il soutient qu’il y a eu une erreur sur le visuel publié dans le Chatel’Mag ainsi que celui affiché sur les panneaux de chantier car « la suppression ne concerne que 10 arbres »
- 24 septembre : le maire fait remplacer les panneaux de chantier : 12 ou 13 platanes seront donc abattus au lieu de 18.
- 25 septembre : Interview de « Vivre à Châtel » sur WEBTVINFO
- 26 septembre : création d’un collectif citoyen pour porter l’affaire devant la justice.
- 27 septembre : 1500 signatures de la pétition.
- 30 septembre : rassemblement citoyen devant la mairie
- 9 octobre : la décision du maire d’abattre les platanes est déférée au tribunal administratif de Poitiers par le collectif citoyen et des résidents proches de la mairie
9 octobre : « Ils ne seront peut être bientôt plus là, ces 12 platanes… » : début du reportage de FR3 avec interview du Collectif citoyen et du maire.
- 12 octobre 2018 : le tribunal administratif de Poitiers ordonne la suspension de la décision d’abattage des platanes
- 14 octobre : 2000 signatures de la pétition
- 19 octobre : un projet modifié avec conservation de tous les arbres est présenté par le maire et approuvé par le conseil municipal.
__________________