Le tribunal administratif de Poitiers décide de suspendre la décision d’abattage des platanes devant la mairie de Châtelaillon !

Version 2

Les platanes devant la mairie de Châtelaillon ne seront donc pas abattus pour l’instant.

Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné ce vendredi 12 octobre 2018, la suspension de la décision d’abattage des platanes devant la mairie de Châtelaillon, abattage qui devait débuter le 15 octobre (ordonnance disponible en cliquant ici). Le Collectif citoyen du centre-ville ainsi que des riverains proches de la mairie avaient déposé, fin septembre, un référé pour éviter que les arbres ne soient coupés.

Si la majorité municipale dirigée par le maire, M. Jean Louis Léonard, assurait que leur décision était motivée pour des raisons esthétiques et de sécurité,  cet argument n’a pas 2018-03-21_pas de miracleconvaincu le tribunal administratif. Celui-ci a plutôt souligné la méconnaissance par la commune de l’article L350 du  code de l’Environnement, qui pose le principe d’interdiction des arbres bordant une voie de communication, sauf dérogation non existante ici.

Les 18 arbres (ramenés à 12 suite à notre pétition ) devant être abattus sont donc sauvés pour le moment. Cette victoire est celle du Collectif citoyen et de tous les châtelaillonnais et châtelaillonnaises qui en signant la pétition, ont exprimé à l’équipe municipale, le souhait d’être entendu.

Mais cette décision en référé prise en urgence est provisoire. L’instruction judiciaire continue avec la procédure au fond qui pourrait prendre plusieurs mois.

Le combat contre l’abattage de ces arbres doit donc se poursuivre. Il est important que la pétition continue à être partagée et signée d’autant qu’elle concerne également la protection de tous les arbres de la commune.

Cette victoire provisoire est néanmoins très importante car désormais la majorité municipale actuelle doit tenir compte du fait que, tout projet de rénovation urbai2018-10-09-03h_Chatel_mairiene ou de construction doit s’adapter aux contraintes naturelles et géographiques que représentent les arbres et alignements d’arbres, pas le contraire.

Mais toute action juridique a aussi un coût financier. Même si les membres de notre association et du collectif travaillent sur ce dossier bénévolement, le recours à un avocat compétent et expérimenté est indispensable. C’est aussi un devoir politique par respect pour les près de 2000 signataires de la pétition qui nous ont fait confiance pour sauver à tout prix ces platanes de l’abattage.

Aussi, pour pouvoir financer ces prestations en cours et à venir, un financement participatif est indispensable. Nous ferons donc très bientôt appel à tous ceux pour qui cette cause est justifiée, afin de pouvoir supporter financièrement le Collectif citoyen dans son combat sur le plan judiciaire.

 


3 réflexions sur “Le tribunal administratif de Poitiers décide de suspendre la décision d’abattage des platanes devant la mairie de Châtelaillon !

  1. Le maire connait-il la loi ? Est-il conseillé correctement ? Ou s’en fiche-t-il tout simplement « royalement », considérant comme pour d’autres sujets que Châtelaillon est sa « chose », les Châtelaillonnais ses sujets et qu’il n’a de comptes à rendre à personne ? Après s’en être pris à plusieurs reprises au préfet, représentant de la République, va-t-il distiller son fiel sur la justice à présent ? Réponse dans le prochain « Châtel Mag », ce magazine tout à sa gloire financé sur fonds publics, avec son édito dont le ridicule faire rire au-delà de nos frontières châtelaillonnaises.

    J'aime

  2. Il est en effet grand temps de réagir Châtelaillon sans ses platanes !! plus de charme regardez la rue Fauconnier entre autre et puis de toute façon, il faut cesser de décider sur des projets de cette envergure tout seul les habitants doivent être consultés et non mis devant le fait accompli

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.